Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UP NORTH
7 décembre 2006

Magic Aurora

8 heures du soir. -35° C.

Une certaine agitation règne dans le chenil.
Sam -une nouvelle recrue chez les Becks- court chercher les derniers chiens,
Grant démarre la motoneige et s`assure que rien est oublié, 5 japonais
s`installent dans le traineau. Parée de mon beau couvre chef en poil, je fixe
la lampe frontale. Ce soir c`est moi qui conduit. 16 puissants huskies
d`Alaska. Une fois harnachés et placés sur la ligne, l'impatience des chiens
est à son comble. Plus que quelques secondes avant de filer dans la nuit
noire et étoilée. Je suis prête, concentrée sur cette ligne canine. Grant me
fait signe, je détache le crochet, lance un ``hey`` aux 2 chiens de tête et c`est parti.

Quelle sensation!! Les japonais rient de plaisir et poussent des `ooooh` à
chaque bosse. Je reste concentrée, fléchie à l`arrière du traineau, il ne
doit pas se renverser. C`est comme le ski, je retrouve des sensations mais
la présence des chiens rend l`expérience incroyable. Je file dans la nuit
sur un lac glacé. Aucun bruit a l`horizon, seul le souffle des chiens et les
exclamations de mes passagers. Des bouffées de joie montent en moi. Je tente
de ne pas me laisser emporter par cette extase. Je m'accroche à la barre. On
arrive un chemin dans la forêt. Le faisceau de ma lampe éclaire les sapins
enneigés. Magique.

Après avoir traversé plusieurs lacs, et suivi les sentiers étroits de la
forêt, l`attelage arrive à une cabane au bord d'un lac - glacé je ne précise
plus. Je freine le traineau, prend l`ancre et la fait pénétrer dans la neige
jusqu`a l`arrêt total. Vigilance. Les chiens sont imprévisibles. Ils peuvent
partir à tout moment emportant le traineau et blesser la personne qui
tente d`en sortir. Je reste à mon poste, les pieds sur l`ancre. Sam prend
le relais, détache les chiens, enlève leur harnais, met de la paille. Je
guide les touristes vers la cabane ou déjà un bon feu les attend. Café,
chocolat chaud, cookies tout est prévu pour y passer un bon moment en
attendant d`être emporté par la magie des aurores boréales. Des lignes
vertes, mauves apparaissent déjà, elles traversent tout le ciel, changent
de forme, tournent, s`étalent et dansent. C`est un spectacle incroyable.

Les yeux hypnotisés par ces lumières, je repense à notre aventure Grand Nord.
Notre arrivée à Yellowknife, la ville du couteau de cuivre - que les
autochtones produisaient. Sans surprise et à l`image des villes canadiennes,
cette petite capitale de 40 000 habitants venus des quatres coins du monde,
n`a aucun charme. Exception pour la vieille ville. Notre arrivée chez les
Becks. Une grande maison entourée de chiens. 120 huskies d`Alaska.

Capables d`endurer des températures arctiques tout en tirant des charges
importantes, les chiens ont été les compagnons indispensables des
chercheurs d`or, trappeurs et autres pionniers du grand nord. Petit à petit
des courses se sont organisées. Ce sport s`est développé. Les gros poilus
huskies de Siberie - aux yeux bleus- ont été croisés avec toutes sortes
d`autres races pour donner des chiens - les huskies d`Alaska- pouvant être
très différents d`apparence mais ayant un point commun: des critères de
performance indéniables: rapidité, puissance, résistance et endurance.

Grant Beck mush depuis des années ( musher= celui
qui guide le traineau, il n`y a pas de traduction).
Son père partait des mois seul avec ses chiens trapper le lynx, le loup... Il propose de nombreuses
promenades et expéditions pour les touristes
mais c`est avant tout un champion qui chaque hiver par en competition. C`est
un honneur d`apprendre avec lui mais c`est aussi très difficile. Je repense
au premier mois passé au ranch. Nous avons travaillé dur. Grant parle peu,
il faut apprendre vite et souvent supporter ses humeurs.

Le froid ? Vous ne me croiriez pas mais j`ai honnêtement moins froid ici qu`à
Paris. Le temps est sec, la neige ne mouille pas, bien couvert on peut
rester des heures dehors à l`air pur. J`adore. Et nous nous sommes très vite
accoutumés à ces températures allant de -20 à -40 ° C, parfois -50°c quand le vent du nord souffle sur les lacs.

Pour la petite histoire... j`ai gelé des joues. Oui quelle idée. Je ne m`en suis même pas
rendue compte. En snowmobile, le vent glacial arrive directement sur le
visage, en pleine face -disons le. La nuit à -35°C, c`est fatal. Au
début on sent ses joues prises par cet air glacé, ça pique. Puis ça brûle.
Vraiment. Les joues gonflent, deviennent rouges pendant plusieurs jours. Si
vous aviez vu ma tête... Ridicule.

Mathieu a été le premier à monter sur un traineau. Je le revoie la moustache
et les cils recouverts de neige. Je repense à nos premières balades en
motoneige sur les lacs entourés de granit rose et de sapins enneigés. Pour
Mat, tout cela n`est plus que souvenir. Ne s`entendant pas très bien avec
Grant et sa femme, il a decidé de ne plus travailler pour lui.

Je me demande quelle va être la suite de cette aventure.

Les chiens aboient. Les lumières sont toujours aussi agitées et colorées
dans le ciel mais il est temps de repartir. La soif d`apprendre et de
devenir un vrai musher me donne l`envie et la motivation pour rester. Mais
qui sait?

Les fêtes approchent. Guirlandes, boules, papier cadeau... Epiceries fines.
Faire plaisir et se faire plaisir. Profitez-en. L`élan et le caribou ne
remplaceront pas toutes les douceurs de noel. Savourez vos mets finement
préparés et dégustez votre vin et votre fromage avec une petite pensée pour
nous aventuriers du Grand Nord.


Je vous embrasse fraîchement.

Publicité
Commentaires
E
Laurianne, Mat',<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Ca fait plaisir de vous voir.<br /> <br /> Laurianne, merci pour les photos des chiens de traineau. Ils n'ont rien à voir avec ce que je pouvais imaginer: fourrure légère, "têtes a priori non racées"...<br /> <br /> Bon courage pour la formation de musher.<br /> <br /> Bises à vous.<br /> etienne.
M
Ola!<br /> <br /> Franchement chapeau pour ce site: les photos sont superbes. On sent votre bonheur rien qu'en vous lisant!<br /> <br /> Pour ma part, quelques questions me viennent en plus:<br /> <br /> Et le social? (je lis que les quebecois vont à Calgary chercher du taf. Les conditions de travail leur permettent-elles d'avoir une chance de s'en sortir mieux que chez eux?)<br /> <br /> Et l'histoire? (reste-t-il des indiens natives?)<br /> <br /> En tout cas Laurianne, un petit bonjour de la Plaine (93120, si tu m'as reconnu).<br /> <br /> Et après l'Argentine, et de fortes envies de Finlande, le Canada, en famille, ça m'attire un max<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MAnoo
C
Superbe, ce voyage dans la nuit vers les aurores boréales.<br /> On entend le souffle des chiens.<br /> Bravo<br /> On en redemande...
UP NORTH
Publicité
UP NORTH
Publicité